English Français nêhiyawêwin

Vidéo - Allen Sapp: son histoire

Les Années Eary Partie 3

Transcription de la vidéo:
Vignette Une:
Allen Sapp: son histoire

Section quatre:
La première partie de trois ans

Très tôt, Allen se découvre une " disposition particulière pour l'observation ". Un talent qu'il exploitera dans son amour pour l'art et le dessin. Il a été encouragé par sa grand-mère à développer ses propres habiletés tout en valorisant les méthodes traditionnelles.

Tous les jours, quand tout le monde allait au lit la nuit, lui dessinait à l'aide d'une lampe.

Son grand-père lui a appris à travailler et à se servir de ses mains. C'est aussi de lui qu'il tient le respect de toute chose.

Je sais qu'il demeurait avec ses grands-parents à la réserve de Red Pheasant. Les Soonias étaient connus pour être de grands travailleurs. Ces gens travaillaient très fort.

Adolescent, Allen est un jeune homme gauche. La maladie le fragilise et l'empêche de suivre ses pairs. On l'envoie dans un pensionnat où il se retrouve seul, loin de sa famille, aux prises avec l'apprentissage d'une langue nouvelle. à son seizième anniversaire, le grand-père d'Allen vient le chercher à l'école d'Onion Lake. Il a besoin de lui à la ferme. Une fois de plus, ses grands-parents reprennent leurs rôles de tuteurs auprès de leur petit-fils. La vie d'Allen à la ferme est sans éclat, définie par le rythme des saisons : la vie et la mort, les semences, les récoltes, la cueillette et la chasse. Chaque jour amène son lot de tâches simples et répétitives : il faut puiser de l'eau, couper du bois, s'occuper des animaux. Allen travaille à la ferme et prend soin de ses grands-parents jusqu'à la mort de sa grand-mère en 1963. C'est à ce moment qu'Allen découvre North Battelford, une ville située à une cinquantaine de kilomètres de chez lui.
Chargement du joueur ...

Durée: 2:06
Dimension: 7.64 MB