L'artiste émerge
Transcription de la vidéo:
Vignette Une:
Allen Sapp: son histoire
Section Cinq:
L'artiste émerge
Il déménage à North Battleford et vend ses peintures de porte à porte. Ignorant en matière d'art, parlant un mauvais anglais et fort timide de surcroît, Allen est plutôt mal outillé pour devenir artiste et en vivre. De plus, à cette époque, son art se résume à des calendriers illustrés de paysages exotiques, d'enfants larmoyants ou de chevreuils s'abreuvant à des sources montagneuses. Le docteur Gonor, homme à la grande ouverture d'esprit doublée d'un immense respect des différentes cultures, refuse d'acheter les calendriers d'Allen. Toutefois, il lui recommande de peindre ses souvenirs d'enfance de la réserve. Allen se montre d'abord réticent. Il ne voit pas l'intérêt que l'on peut tirer des souvenirs ordinaires de vie à la ferme avec ses grands-parents.
Il peignait toute sorte de choses. J'ai déjà entendu le docteur Gonor lui dire " tu devrais plutôt peindre tes semblables, les gens de ta tribu ". Et c'est ainsi que tout a commencé.
Prudent, Allen considère tout de même la suggestion et cherche conseil auprès de son père et des autres aînés. Tous l'encouragent à suivre les recommandations du médecin. L'artiste ouvre alors ses toiles à ses souvenirs d'enfance. Une fois engagé dans cette voie, il est submergé par une avalanche de souvenirs et d'images. Le flux le maintient éveillé toute la nuit; il peint jusqu'à épuisement des souvenirs enfin recomposés sur la toile. Allen semble doté d'une mémoire photographique qui lui permet de reconstituer ses souvenirs avec une remarquable précision, une clarté saisissante et la sensibilité de celui qui a vécu ce qu'il peint. Le travail d'Allen obtient rapidement une reconnaissance nationale et internationale. Dès 1970, il expose dans les galeries de grandes villes du monde comme Londres ou Los Angeles. Il obtient des prix et des distinctions de grande valeur et de nombreux livres et films documentaires sont produits à son sujet.
Durée: 2:41
Dimension: 9.78 MB